Contribuer concrètement au changement
Figurant parmi les premiers développeurs d’éolien en France, c’est avec une conscience accrue de la nécessité d’une transition énergétique incluant les énergies renouvelables que Jean-Pierre Laurent, Arnaud Grand et Sébastien Jeangirard, les trois associés, ont fondé Opale en 2008.
Décentraliser l’énergie !
Une production d’énergie locale pour une consommation locale, telle est la devise d’Opale : l’énergie en circuit court.
Nous proposons aux porteurs de projets d’énergies renouvelables d’être actionnaires et dans la gouvernance de ces derniers. Aux retombées locatives d’un projet s’ajoutent des bénéfices financiers liés à la revente d’électricité, qui permettent de contribuer à l’économie locale.
Ce modèle participatif encourage les collectivités à devenir actrices de la transition énergétique en développant des énergies vertes sur leur territoire.
En privilégiant les mix énergétiques et les systèmes d’autoconsommation, nous proposons des projets d’énergies renouvelables avant-gardistes et dont l’électricité produite bénéficie directement aux populations locales.
Sébastien Jeangirard
C’est suite à une prise de conscience au sein de sa première expérience professionnelle dans l’industrie que ce diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Belfort décide de travailler dans les énergies renouvelables.
Son militantisme pour l’ouverture d’un vrai débat sur l’éolien et ses convictions sur l’intérêt collectif à préserver notre planète le mène à cofonder Opale. Après plus de vingt ans dans le domaine, Sébastien Jeangirard déclare être toujours aussi passionné par son métier qui mêle terrain, conviction et esprit d’équipe.
Opale en 3 mots : aventure, passion, challenge
Arnaud Grand
Lors de son projet de fin d’études d’ingénierie aux Arts et Métiers, Arnaud Grand restaure une éolienne datant de la fin du XIXe siècle et se tourne ensuite naturellement vers l’éolien. Il déclare être fasciné par le miracle de pouvoir créer de l’énergie à partir de rien, puisque le vent existe grâce à la rotation terrestre.
C’est cette volonté d’inscrire son expertise dans un intérêt collectif qui l’amène à cofonder Opale. Aujourd’hui dans un véritable rôle de transmission, vis-à-vis des nouvelles générations et des énergies de demain, c’est à vélo qu’il se rend à Avignon travailler chaque jour avec la conviction que son métier est utile.
Opale en 3 mots : liberté, développeur, écoute
Jean-Pierre Laurent
En 1994, avec son diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Grenoble en poche, Jean-Pierre Laurent part étudier à Manchester. C’est son mémoire sur les stratégies de diversification des compagnies pétrolières qui lui donne l’envie de changer de modèle énergétique.
Dès son retour, il s’engage dans les énergies renouvelables en travaillant chez Vergnet et participe à la première centrale éolienne française sur l’île de la Désirade, une dépendance de la Guadeloupe.
Attaché au terrain et engagé de façon totale et indépendante dans la lutte contre le réchauffement climatique, Jean-Pierre Laurent est persuadé depuis toujours, en ayant grandi aux côtés d’un grand-père qui travaillait dans l’hydroélectricité, qu’il est incontournable de travailler collectivement pour produire et consommer mieux.
Opale en 3 mots : détermination, militantisme, indépendance
Proximité et indépendance
La pluridisciplinarité au sein de nos équipes nous permet de développer de manière complètement indépendante des projets d’énergies renouvelables, respectueux des territoires.
Ingénieurs, juristes, urbanistes, conducteurs de travaux, agronomes ou encore chefs de projets…Aujourd’hui composée de 50 personnes engagées, c’est dans l’adelphité que l’équipe d’Opale contribue à construire le modèle énergétique de demain.
Militants de première heure
Opale fait partie des entreprises qui se mobilisent pour créer un nouveau monde de prospérité économique, humaniste et régénérative.
Un engagement collectif, qui fait écho aux actions quotidiennes d’Opale sur le terrain.
Grâce à l’implication de nos équipes, nous sommes fiers de faire partie du Grand Défi pour les entreprises ainsi que du Mouvement Impact France.
Depuis 2018, Opale est également membre du club des « Excellence », un club qui réunit des entreprises à fort potentiel de croissance, sélectionnées et accompagnées par Bpifrance.
Nous sommes également très heureux d’être actionnaire de « Team for the Planet« , la plus grande communauté dédiée à l’action mondiale contre les gaz à effet de serre !
Notre présence sur le territoire
Nos 4 antennes – Fontain, Strasbourg, Avignon et la Savoie – sont au cœur des territoires sur lesquels nous développons des projets d‘énergies renouvelables.
Cette implantation est un véritable choix, elle incarne une des valeurs fondamentales d’Opale : la proximité.
C’est donc avec une connaissance méticuleuse des territoires que nous vous rencontrons et c’est à vos côtés, sur le terrain, que nos équipes conçoivent des projets sur mesure, adaptés à vos territoires et vous accompagnent à chaque étape de vos projets.
Siège social
Fontain
17 rue du stade
Antennes
Avignon
40 boulevard Limbert
Porte de Savoie
114 Voie Albert Einstein
Strasbourg
4 quai Koch