Photovoltaïque
Chez Opale, c’est par conviction, dans le respect des usages des sols et des paysages que nous développons l’énergie solaire. Cette énergie peut se développer sous plusieurs formes (toitures, ombrières et sols) et avec des démarches différentes au sein des territoires : injection sur le réseau, autoconsommation individuelle et collective.
Valoriser des surfaces et des terrains non exploitables
Notre choix de construire des parcs photovoltaïques en ombrières et au sol sur des surfaces de parking et des parcelles sous-exploitées et/ou incompatibles avec toute autre construction, permet de les valoriser en en faisant des alliés de la transition écologique.
Collectivités, chefs d’entreprises, agriculteurs…vous détenez de nombreuses surfaces aujourd’hui sous-exploitées ?
Ensemble, convertissons-les en source d’énergie solaire, renouvelable et durable !
En utilisant ces surfaces, vous bénéficierez de retombées financières en étant également investisseur, tout en relocalisant une source d’énergie au cœur des territoires.
Délaissés de route, parkings, carrières en fin d’exploitation, friches industrielles, anciennes décharges, terrains sans valorisation agricole ou encore sites dégradés (pollués, BASOL, terrils…), constituent des surfaces sur lesquelles l’implantation de panneaux photovoltaïques a beaucoup de sens. Cela permet d’utiliser ces terrains en créant une co-activité ou en les convertissant en une source d’énergie verte, renouvelable et durable qui sera consommée localement.
Pour réaliser à 100% ces projets sur mesure, nous vous accompagnons, en qualité d’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) et maître d’œuvre (MOe), en apportant notre expertise à chaque étape: dimensionnement optimisé, étude approfondie des enjeux du territoire, suivi juridique et réglementaire, gouvernance partagée, coordination de la construction et gestion de l’exploitation.
Notre vision de l’énergie est solidaire, innovante et citoyenne, nous proposons aux communes des projets participatifs dans lesquels, elles peuvent devenir actionnaires.